
La pratique de l'escrime
En pratique l'escrime est un sport de combat opposant deux escrimeurs qui, à l'aide de leur arme, doivent toucher l'adversaire.
L'équipement est indispensable à la pratique de l'escrime il assure le maximum de protection compatible avec la liberté de mouvement indispensable à la pratique de l'escrime : un masque, un gant, une veste résistante, une arme, un pantalon qui s'arrête aux genoux, des chaussettes hautes et des chaussures légères et stables. A savoir : en général, les clubs prêtent le matèriel et la tenue. Alliant des qualités physiques, mentales, techniques et tactiques, ce sport favorise la concentration, la maîtrise de soi, la coordination et l'esprit d'initiative et de décision.
Conversation par les armes, l'escrime est une discipline basée sur des valeurs partagées de respect des règles, de l'adversaire, de l'arbitre, d'abnégation et de courage.
LA TENUE
L'équipement et l'habillement doivent assurer le maximum de protection compatible avec la liberté de mouvement indispensable pour la pratique de l'escrime. Ils doivent en aucune façon risquer de gêner ou de blesser l'adversaire ou comporter aucune boucle ou ouverture dans laquelle puisse- sauf cas fortuit - s'engager la pointe adverse et ainsi la retenir ou la dévier. En fonction des catégories d'âges, le tissu de la tenue possède une qualité dont la norme de sécurité peut aller de 350N à 800N de résistance. La bavette du masque peut même être réalisée dans un tissu résistant à 1600N !
Le LSM escrime prête l'ensemble de la tenue aux adhérents ainsi que les armes (sauf les chaussettes et les chaussures qui demeurent personnelles au tireur).
Bon à savoir si vous souhaitez acquérir votre propre matériel :
Le LSM Escrime bénéficie de réductions auprès d'équipementiers, Prieur, Planète escrime, etc. N'hésitez pas à contacter Marcel Petiot ou votre Maître d'armes pour profiter de ces réductions. Les marques sont par ailleurs souvent représentées lors des différentes compétitions nationales et internationales (CIP - Challenge international de Paris au stade Pierre de Coubertin, championnat de France, etc.). Ces événements sont ainsi aussi l'occasion d'acquérir son matériel et de comparer parmi les nombreux fournisseurs présents (Prieur, All Star, Léon Paul, Cartel, Planète escrime, etc.)
La veste : à toutes les armes, la partie inférieure de la veste doit recouvrir le pantalon sur une hauteur d'au moins 10 cm.
La sous-cuirasse: portée du côté du bras armé protège principalement le cou au -dessous de la bavette du masque, les deux creux sous et sus claviculaires ainsi que la région axillaire du bras armé.Le port de la sous-cuirasse de protection est obligatoire.
Le gant: la manchette du gant doit recouvrir entièrement la moitié de l'avant bras armé du tireur pour éviter que la lame de l'adversaire puisse entrer de la manche de la veste.
Le pantalon: il doit être attaché et fixé au dessous des genoux
Les chaussettes: elles doivent recouvrir entièrement la jambe jusqu'en dessous du pantalon et être tenues de façon à ne pas pouvoir tomber.
Les chaussures: elles prévoient des renforcements sur les talons et la partie interne de la chaussure pour une bonne protection lors des déplacements, mouvements de gente et retours en garde.
Le masque : il est formé en treillis, d'une bavette et d'une attache à l'arrière du masque ainsi que d'une languette.
Le protège poitrine: il est obligatoire pour les femmes. (bustier)
Le fil de corps: il est installé dans la veste et se termine à chaque extrémité par une fiche de branchement. L'une des fiches ressort à l'extrémité de la main pour la brancher sur l'arme, l'autre est branchée sur l'enrouleur, lui-même relié à un appareil de contrôle qui visualise les touches marquées.
Le fil de masque (sabre et fleuret uniquement) : le contact électrique entre la veste conductrice et le masque doit être assuré à l'aide d'un fil et de deux pinces crocodiles.
La veste conductrice (sabre et fleuret): le tireur revêt sur sa veste une veste conductrice devant couvrir entièrement les surfaces valables.
Le gant électrique (sabre uniquement) : la manchette du gant qui recouvre la moitié de l'avant-bras est recouverte d'une matière ayant le mêmes caractéristiques conductrices que la veste conductrice.
Un seul but : toucher sans être touché.
Zone de touche
Epée Fleuret Sabre
Tout en restant sur la piste, les escrimeurs doivent toucher la partie autorisée de leur adversaire, la surface valable, à l'aide de leur arme. Entre le « allez ! » et le « halte » de l'arbitre, ils réalisent des actions codifiées telles que l'attaque et la riposte pour toucher l'adversaire ou la parade pour se défendre. Ces enchaînements d'actions constituent la « phrase d'armes ».
La piste
Aire sur laquelle se déroule le combat. Sa longueur est de 14 m et sa largeur varie entre 1,5 et 2 m.
Newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter :
Contact
Gymnase du Cosec - 78 avenue Georges Clemenceau
77400 Lagny-sur-Marne
Maître d'armes Patrick Oudot 06 14 56 40 63
Secrétariat 06 16 16 72 27
Webmaster : utilisez le formulaire boite à idées dans la rubrique CONTACTEZ-NOUS puis Onglet 'Contact'.
Direction du club : lsmescri